Crédit photo: Anthony Anciaux

Crédit photo: Anthony Anciaux


Mon nom est Delphine Mairy. Je suis Echevine à Thuin. Les lignes qui suivent vous proposent un aperçu de mon parcours. Il commence il y a plus de 30 ans…
Thudinienne de naissance, j’ai toujours eu le cœur accroché aux remparts de Thuin. Dès mon plus jeune âge, j’y fréquente trois établissements scolaires :

  • l’école communale de Thuin Maladrie, le quartier de mon enfance ;
  • celle de Leers-et-Fosteau, village où mon grand-père paternel a exercé la fonction de Bourgmestre avant la fusion des communes ;
  • et l’ Athénée Royal de Thuin, où je connais une phase de boulimie littéraire.

Le choix de mes études supérieures repose sur deux motivations très différentes.

  • Mon intérêt pour les grands écrivains me conduit à l’Université de Liège où j’étudie la philologie romane. Grâce à cette formation, j’enseigne le français et l’italien, langue que j’affectionne particulièrement.
  • Je réoriente ensuite ma carrière dans la communication, à la police de Charleroi. Dix ans après avoir quitté l’Université de Liège et en parallèle avec mon activité professionnelle, je me replonge dans les auditoires et les blocus. Direction Louvain-la-Neuve cette fois pour décrocher un master en… information et communication.

Actuellement, je travaille au Cabinet de Cyprien Devilers, Echevin de la propreté et de l’environnement à Charleroi.


Bleue de Thuin, je m’engage en politique avec la volonté de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie.

Le 14 octobre 2012 marque ma première participation aux élections communales.
Le 3 décembre 2012, la nouvelle équipe communale est mise en place. Déterminée à servir au mieux les Thudiniens, je prête serment comme Conseillère communale.
Le 25 mai 2014, je participe aux élections fédérales.
Le 26 août 2014, suite au départ de Marie-Françoise Nicaise au Parlement Wallon, je prête serment comme Echevine. Mes attributions sont: mobilité, tourisme, finances, délégation au collège de police.

  • Je concilie mon addiction au web et ma passion pour Thuin grâce à un blog Clin d’œil sur Thuin.
  • Je suis particulièrement sensible au folklore local auquel je ne manque jamais de participer…
  • Je m’adonne à la photo amateur.
  • En matière de sports, j’ai pratiqué l’équitation pendant 20 ans. Actuellement, je m’adonne (occasionnellement) au jogging.
  • Marquer une pause, un roman entre les mains, m’est toujours agréable. Mais par-dessus tout, je souhaite privilégier les moments partagés avec mes proches.