Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 4751

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 1620

Sambre tourisme ThuinFraîchement arrivée au collège communal, j’ai dû rapidement plonger dans le bain d’une multitude de dossiers pointus, notamment en matière de mobilité, police, tourisme et finances. J’ai pu compter sur l’aide et la disponibilité de mes collègues et du personnel de l’administration communale. Je les en remercie.

L’arrivée du printemps signe la relance de la saison touristique. Le moment est donc idéal pour donner un coup de projecteur sur le positionnement de Thuin comme pôle touristique attractif. A cet égard, l’Office du Tourisme et la Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie accomplissent un travail remarquable!

En 2015, deux facteurs majeurs de l’attractivité de Thuin méritent notre attention: le bicentenaire de 1815 et le tourisme fluvial.

Cette année, le bicentenaire de 1815 donne le ton de nombreuses activités touristiques qui seront dédiées à l’épopée napoléonienne. Je pense entre autres à la “Route Napoléon” en Wallonie. Ce parcours balisé de 90 kilomètres vous emmène sur les traces de l’Empereur et fait étape dans notre entité, à Thuin, Ragnies et Leers-et-Fosteau. Le bicentenaire est une superbe occasion de rayonner bien au-delà de nos frontières!

Sur le plus long terme, Thuin doit développer le tourisme fluvial. Nous devons exploiter plus encore les opportunités économiques et de loisirs qu’offre la Sambre. Depuis 2006, la navigation vers Paris est fermée (pont-canal de Vadencourt). Lors d’une récente réunion dans l’Aisne, j’ai rencontré les parties prenantes de la relance de la navigation de transit sur le canal de la Sambre à l’Oise. Cette relance est essentielle pour le redéploiement économique et touristique des villes bordant la Sambre.

Enfin, je souhaite souligner votre rôle. En tant qu’ambassadeurs de notre ville, vous êtes les moteurs de son développement touristique et économique. Convaincue que le travail en équipe demeure la voie la plus efficace pour réaliser nos projets, je remercie celles et ceux qui s’impliquent pour leur entité!

 

Delphine MAIRY
Echevine – tourisme, mobilité, finances, collège de police
Source: Journal Communal de Thuin – mars 2015