Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 4751

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 1620

PicMonkey CollagenoëlMonsieur le Ministre,
Madame et Messieurs les Echevins
Mesdames et Messieurs les Conseillers et Conseillers CPAS,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je suis heureuse d’être parmi vous ce soir, dans des circonstances festives. Je vous remercie pour votre présence. La météo hostile et les pluies qui déversent leur grisaille sur la ville depuis de nombreux jours n’auront pas eu raison de la festivité de ce soir. Une fois de plus, Thuin se montre à la hauteur de sa double réputation: celle d’une ville pleine de charmes, voire enchanteresse, et celle d’une ville conviviale où il fait bon se rassembler.

Si mon coeur bat un peu fort ce soir, ce n’est pas seulement en raison de l’anxiété générée par une prise de parole en public. C’est aussi et surtout parce que je suis fière de cette ville qui garde intacte au fil des ans sa faculté de m’émouvoir par son charme et sa convivialité.

J’espère que ce soir, votre coeur bat fort aussi.

Cette réputation de ville pleine de charmes et conviviale est importante pour Thuin. Car elle contribue à son attractivité et à son développement touristique.

  • Dans  cette perspective, les festivités de noël, qu’elles se déclinent en illuminations, en concerts, en marchés, en spectacles, … décuplent la visibilité de nos ressources touristiques et patrimoniales.
    En attirant des visiteurs, elles soutiennent également l’activité économique de notre région.
  • Le tourisme n’est pas, pour moi, qu’une question de développement économique et il ne se résume pas à la visite de beaux sites, par exemple. Le tourisme, c’est aussi une belle aventure humaine. Les activités touristiques de Thuin créent du lien. Elles fédèrent.

C’est sur ce dernier aspect que je m’attarderai pour terminer. En nous rassemblant, dans un moment de rencontre privilégié, les festivités de cette fin d’année cadrent parfaitement avec l’esprit de noël. Elles renforcent nos liens, nous poussent à aller à la rencontre les uns des autres.

Et plus spécifiquement pour les Thudiniens, elles renforcent un sentiment d’appartenance à une ville dont nous pouvons être fiers.

Pour ces beaux moments partagés, je souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires des festivités de noël, que Pierre à cités à l’instant.

Et avant de céder la parole à notre échevin délégué aux fonctions de bourgmestre, j’aimerais qu’on applaudisse tous ensemble celles et ceux qui ont travaillé pour nous offrir un peu de poésie et de bonheur en cette période.

Merci pour eux. Passez de merveilleuses fêtes de fin d’année.