Thudifluvial sur la Sambre à ThuinDiscours prononcé à l’occasion de l’événement “Thudifluvial 2015”

Tout d’abord, je souhaite remercier les organisateurs  de l’événement (qui ont même pensé à commander le soleil!) ainsi que Muriel pour son invitation.

Je dis toujours qu’une ville traversée par une rivière a un supplément d’âme. Depuis mon arrivée (récente encore) en collège comme Echevine du tourisme, j’ai à coeur d’insister sur le rôle essentiel du tourisme fluvial à Thuin.

En effet, Thuin présente des atouts “charme” fantastiques à ce sujet. Je n’en citerai que trois.

  • Tout d’abord, Thuin est une ville batelière. Son histoire et son quartier du rivage, à l’atmosphère unique, en attestent largement.
  • Ensuite, elle rend honneur à sa vie batelière avec des activités comme Thudifluvial ou encore des outils comme le Thudo (l’éco-musée de la batellerie).
  • Enfin, elle jouit d’une localisation idéale: elle est le trait d’union entre les paysage industriels de Charleroi en aval et les berges vertes en amont, sans oublier au passage  la richesse patrimoniale de l’abbaye d’Aulne

J’en suis convaincue, nous devons faire de la valorisation de ces atouts une priorité. Nous devons travailler au développement du tourisme fluvial à Thuin pour lequel il reste tant à faire! La Sambre devra, demain plus encore qu’aujourd’hui, devenir un espace de détente, de loisirs, de découverte, de convivialité. Nous y travaillons en équipe, avec le Collège, l’Office du Tourisme, la Maison du Tourisme et des partenaires comme le Contrat de Rivière Sambre et Affluents.

Je dis souvent que le tourisme, ce ne sont pas uniquement des ressources patrimoniales, architecturales ou naturelles (même si elle sont extrêmement précieuses). Le tourisme, c’est aussi une belle aventure humaine, qui crée du lien, qui fédère. Et les Thudiniens excellent dans l’art de fédérer au sein de leur ville et d’y créer des moments de convivialité!

Votre présence témoigne à la fois de cette capacité de mobilisation humaine pour créer du lien, mais aussi de l’importance que vous accordez à la Sambre, notre rivière, celle qui donne un supplément d’âme à Thuin.

Je voudrais encore une fois remercier et féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement!