Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 4751

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 1620
Thuin, féérie lumineuse

Thuin, féérie lumineuse

Depuis ce 1er décembre, les villages, les hameaux et le centre de Thuin prennent des allures de fête. Comme l’an passé, la Ville-Haute est illuminée de vert pour symboliser l’univers végétal (bois du Grand Bon Dieu, jardins suspendus) ceignant le coeur médiéval de la ville. La Ville-Basse quant à elle est marquée d’une belle lumière bleue symbolisant l’eau, la Sambre, le monde des bateliers.

Cette année encore, des sapins et des guirlandes lumineuses décorent nos villages et hameaux. Nouveauté: le rond-point de Gozée, entrée de ville très fréquentée, est mis en beauté avec une décoration spécifique.

Cela étant, les festivités de noël ne se résument pas à des éléments décoratifs. Le mois de décembre s’écoulera au rythme de plus de 15 activités annoncées sur l’entité: concerts, marchés de noël, façades illuminées, rencontres avec le père noël, etc. Un grand spectacle “Feu et Lumières” par la Compagnie de la Sonnette signera le début des vacances scolaires, ce vendredi 19 décembre 2014. Je tiens à féliciter les commerçants, organisateurs et partenaires de nos festivités de fin d’année qui travaillent sans relâche pour nous proposer, cette année encore, des activités de qualité.

 

 Valoriser nos ressources touristiques, patrimoniales et humaines

En tant qu’Echevine du tourisme, je me réjouis de constater que les festivités de noël thudiniennes renforcent l’attractivité touristique de notre entité. Les illuminations figurent parmi les projets du plan stratégique transversal approuvé lors du conseil communal de septembre 2013.

Les illuminations présentent un triple intérêt:

  • elles décuplent la visibilité de nos ressources patrimoniales et architecturales par la mise en valeur lumineuse de sites et de bâtiments remarquables;
  • elles soutiennent l’activité économique (notamment, mais pas seulement, l’Horeca);
  • elles fédèrent les habitants de l’entité mais aussi des visiteurs extérieurs autour d’une grande fête conviviale.

 

Thuin rayonne auprès de ses habitants et à l’extérieur

La composante humaine est essentielle pour la vie d’une ville. Les Thudiniens développent en général un puissant sentiment d’appartenance à leur entité. Je reste convaincue que les activités touristiques d’une ville doivent entrer en résonance avec les attentes de ses habitants.

C’est pourquoi, la conception des illuminations a tenu compte des spécificités thudiniennes:  le choix des couleurs (le bleu et le vert) est parfaitement en phase avec l’identité de Thuin. Ce projet fait donc sens pour nous, Thudiniens, tout en conférant à  notre ville un positionnement original. Ce dernier joue un rôle primordial dans l’exportation de Thuin hors de ses remparts. Il contribue à la fois à développer sa notoriété et son image attractive.

Le projet mettra sans nul doute du baume au coeur des visiteurs. Et en cette période de fêtes,on ne peut que s’en réjouir. Ce n’est pas là le seul objectif bien entendu:  la volonté du collège demeure de donner une série d’impulsions de nature à soutenir le développement de notre entité.

Je souhaite remercier nos nombreux partenaires et toutes les personnes qui contribueront à créer des instants magiques à Thuin. Je remercie tout particulièrement l’Office du Tourisme de Thuin qui coordonne, depuis de nombreux mois, une série d’activités pour faire de Thuin un lieu de fête et de convivialité. Vous trouverez les informations utiles sur les activités de fin d’année et l’Office du Tourisme via la page facebook OT Thuin.

Je vous souhaite d’ores et déjà un mois de décembre festif!