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Rempart Nord ThuinLes travaux de mise à double sens du Rempart Nord approchent. Ils s’inscrivent dans la politique globale de rénovation urbaine de la Ville Haute. Ce chantier d’ampleur aura un impact sur la circulation et le stationnement à Thuin. Quels vont être ces changements? Quelles réponses y apporter?

Gérés par le SPW, les travaux de mise à double sens des remparts sont prévus pour août 2015. Ils permettront de soulager la Grand Rue d’un trafic de transit important vu qu’à terme, cette dernière deviendra semi-piétonne.

La mise à double sens du Rempart aura un impact sur la circulation et le trafic des rues avoisinantes. Quel est cet impact?

 

Un changement préparé sur le terrain

Depuis janvier 2015, le quartier comprenant les rues du Gymnase, de l’Hôpital, Parfait Namur et Constant Fauconnier a déjà connu un changement de taille: le sens de la circulation y a été modifié.

L’objectif était d’assurer la sécurité des usagers de ces rues et la fluidité du trafic dans la perspective des changements à venir.

Après 5 mois, la modification de la circulation dans le quartier semble donner satisfaction. Suite à un contact avec l’Institut Notre-Dame, un aménagement sera réalisé près de l’entrée de l’établissement (côté rue Constant Fauconnier) afin de mieux protéger les élèves des véhicules motorisés.

 

Des déviations à mettre en oeuvre

Dès le commencement des travaux dans le rempart, de nouveaux itinéraires de circulation devront être mis en oeuvre. Les déviations et la signalétique seront analysées avec le SPW et l’entreprise qui réalisera les travaux (responsable de la signalisation liée aux travaux).

Des informations complémentaires vous seront communiquées dès que le plan de circulation “alternatif” sera établi.

 

Et le stationnement?

Les travaux dans le Rempart Nord vont nécessiter une nouvelle organisation du stationnement à la Ville Haute. Le défi? Allier intérêts des riverains, commerçants, écoles… dans un espace restreint. Car on ne peut pas pousser les remparts…

La configuration du centre ancien impose la combinaison d’une série de solutions en matière de parking. Parmi celles-ci deux axes essentiels ont été étudiés: la Place du Chapitre et les stationnements à durée limitée.

  • Place du Chapitre

Comme vous le savez, la rénovation de la place a été réalisée grâce à des subsides interdisant de la destiner à du parking. Néanmoins, suite à une série de contacts et réunions, la Ville a obtenu un assouplissement des conditions d’utilisation de la place. Nous y reviendrons plus tard.

Dans un futur proche (durant les travaux du Rempart Nord), sachez que la place pourra être ouverte aux véhicules pour des durées limitées et à des moments bien précis. Les modalités pratiques de cet accès vous seront communiquées avant le début des travaux.

A plus long terme, on envisage le placement d’une borne automatique qui permettra une gestion plus durable et professionnelle de l’accès à la place. L’investissement dans une borne est une condition incontournable pour pérenniser l’accès à la place.

  • Stationnement à durée limitée

Dès que possible, une série d’emplacements de stationnement en voirie seront mis en zone bleue afin de limiter le stationnement dans le temps (maximum 30 minutes avec usage du disque). Cela favorisera l’accès aux commerces, aux écoles, aux administrations grâce à une meilleure rotation de véhicules en stationnement.

Cette zone bleue sera d’application du lundi au vendredi de 8h à 16h.  L’idée est de rendre ces espaces aux riverains la soirée et le week end.

Sont concernés: 4 emplacements sur la Place du Chapitre et 3 emplacements sur la Place Albert 1er.

Une zone dépose-minute (ou arrêt-bisous) sera créée au bout de la Chaussée Notre-Dame (mur de Thuin), à proximité de l’école du Sacré-Coeur.

  • Trois emplacements supplémentaires Grand Rue

Enfin et pour gagner des emplacements de parking en voirie, les deux arrêts de bus (direction Thuin – Gozée) de la Grand Rue fusionneront en un seul. Ce dernier sera localisé près de l’ancienne poste (dont le trottoir plus large est un atout). L’opération permettra de récupérer l’espace “arrêt de bus” situé dans la Grand Rue près des établissement Horeca se trouvant face à la Place du Chapitre.

 

Ces solutions n’ont pu être envisagées que grâce à une excellente collaboration avec les services de la Ville, de la police, du Service Public Wallonie, de la société des TEC, mais aussi avec le concours des écoles, des commerçants et du collège. Je les remercie pour leur contribution à l’évolution d’un dossier important pour les Thudiniens.

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