Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 4751

Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/mairy/www/dm/wp-includes/functions.php on line 1620

J’ai coutume de dire que le tourisme contribue au développement économique d’une région mais surtout qu’il crée du lien, qu’il fédère. La question du développement économique se pose avec d’autant plus d’acuité que, depuis plusieurs années, la conjoncture n’est pas rose. C’est sur cet aspect que j’aimerais insister aujourd’hui.

Château du Fosteau à Leers-et-Fosteau (Thuin)


Une tendance peu favorable au tourisme

L’impact de la situation économique sur le tourisme est objectivé  par une analyse de l’Observatoire Français à la Consommation Cetelem (relayée récemment dans la presse). Pour les Belges, la tendance 2015 sera à la réduction des dépenses. Concrètement cela se traduit aussi par une diminution des activités liées aux vacances: 49% des Belges ont l’intention d’effectuer de dépenses pour les voyages et les loisirs en 2015. En 2014, ils étaient 56%.

Cette tendance nous concerne particulièrement. Car à Thuin, environ 88% des touristes visitant le sites gérés l’Office du Tourisme sont Belges! Plus que jamais, nous devons maintenir le cap en matière de développement touristique en dépit de conditions peu favorables. Je sais que nos opérateurs touristiques et les acteurs de la promotion de notre ville y sont particulièrement attentifs.

Sur base de ce constat, j’identifie deux conséquences majeures qui influencent notre politique de développement touristique:

  1. nous devons agir en phase avec les réalités socio-économiques;
  2. et nous renouveler sans cesse.

L’objectif est de travailler sur l’accessibilité et l’attractivité de notre offre touristique.

 

Réponse concrète n°1: une formule de type city pass

Malgré une réalité socio-économique peu favorable au tourisme, les chiffres 2014 relatifs aux activités de groupes sont très bons. Les réservations déjà engrangées pour 2015 nous donnent également toutes les raisons d’être optimistes.

Concernant la fréquentation des sites Ville (Beffroi, Thudo et Abbaye d’Aulne), les chiffres 2014 ont indiqué une baisse, le public “individuel” restant le plus difficile à capter.

Dès lors, j’ai proposé à l’Office du Tourisme que Thuin s’inscrive dans une dynamique adoptée par de nombreuse grandes villes (Liège, Tournai, etc.): proposer une formule de city pass, que j’appellerais volontiers Thudi Pass. A peine ai-je émis cette proposition que l’équipe de l’Office du Tourisme a trouvé un mode de fonctionnement facile à mettre en oeuvre et n’engendrant aucune difficulté en termes de gestion sur le terrain. Cela témoigne de la belle capacité de l’équipe à s’adapter et à réagir rapidement!

Concrètement, chaque personne qui visitera le Beffroi ou l’Abbaye d’Aulne obtiendra d’office une réduction (sur présentation de son ticket d’entrée) pour l’autre site (Abbaye d’Aulne ou Beffroi) visité dans la journée.

 

Réponse concrète n°2: Waterloo, une nouvelle thématique et Fluide

Au château du Fosteau avec le Général Reille...

Au château du Fosteau avec le Général Reille…

Célébrer le bicentenaire de la bataille de Waterloo constitue une belle opportunité pour renouveler les activités proposées. L’épopée napoléonienne retentit encore dans le coeur et l’esprit de nombreux Européens… et  Thudiniens!

Thuin, nous le savons, regorge de ressources pour exploiter ce thème, et l’Office du Tourisme vous propose un beau programme pour marcher sur les traces de Napoléon. Aujourd’hui, je pense particulièrement à ce château où le Général Reille, alors à la tête de presque 25.000 hommes, a établi son QG quelques jours avant la bataille de Waterloo!

Cette année encore, le programme de la saison touristique est conçu pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs et quelques nouveautés originales vous attendent.

A noter également, 2015 verra se concrétiser un événement phare pour la ville de Thuin: Fluide! En août, aura lieu également le rassemblement des confréries à l’Abbaye d’Aulne qui devrait drainer environ 5.000 personnes.

Je vous souhaite à toutes et tous de vivre une saison touristiques intense, enrichissante et surprenante!

Médias

Télésambre – Thuin a présenté sa saison touristique

L’Avenir – Napoléon, Fluide et les confréries

Présentation de la saison touristique 2015 au Château du Fosteau (27/03/2015) avec l’Office du Tourisme